A l'initiative de Josy et Jacques une balade de trois jours est organisée entre Béziers, le grau d'Agde et Pézenas entre le 25 et le 27 avril.
Quinze équipages sont présents au rendez-vous de St Mamert à 07h45 ce jeudi 25 avril pour recevoir leur carnet de route et la plaque.
Afin de faciliter l'intégration dans la circulation, les participants sont répartis en trois groupes qui démarrent chacun 5mn après le précédent après chaque arrêt.
À 08h00, le premier des trois groupes se met en route destination : l'usine à Gaz à Béziers où un parking nous est réservé et où un bus nous attend afin de rejoindre l'embarcadère pour effectuer une balade et un repas en bateau sur le canal du Midi avec la visite des écluses de Fonseranes.
Construites entre 1667 et 1680, ces huit écluses ovales et ces neuf portes en enfilade sur 315m de long, permettent de franchir un dénivelé de 21,5m. Un ouvrage de génie, à l'image de Pierre-Paul Riquet.
De retour à l'embarcadère, un petit train touristique nous attend pour une visite commentée de la ville, ses monuments et son histoire.
A l'issue de cette visite, nous reprenons les voitures pour rejoindre l'hôtel Gil de France au Cap d'Agde.
Vendredi 26 avril.
Départ de l'hôtel vers 09h30 pour gagner un parking à proximité du port pour embarquer sur un Catamaran et une visite d'une heure en mer pour découvrir la côte.
L'air du large ayant ouvert les appétits, nous rejoignons ensuite à une dizaine de Km de là, le restaurant "les Ondines", juste à l'embouchure de l'Hérault au Grau d'Agde.
Un excellent repas reconstitue les forces de chacun avant que nous gagnons la Criée du Grau d'Agde pour une visite hors du commun.
Hors du commun parce que la criée est un monde à part où les particuliers ne se rendent généralement pas ; car réservé aux professionnels. C'est un monde qui sert "d'interface" entre les pêcheurs et les acheteurs (restaurants et grandes surfaces) qui a ses codes difficiles à appréhender pour les non-initiés.
En tous les cas une visite passionnante guidée par une jeune femme très au fait de toutes les us et coutumes particuliers de la Criée.
A l'issue de cette visite, retour vers l'hôtel et "quartier-libre" jusqu'au dîner.
Samedi 27 avril.
Après une nuit de repos et avoir repris nos forces, nous quittons l'hôtel de bonne heure pour rejoindre Pézenas où des places nous ont été réservées par la municipalité au parking des cordeliers. De là, une petite marche nous permet de gagner le centre-ville où nous avons rendez-vous avec une conférencière de l'office du tourisme qui partage avec nous ses connaissances sur Molière, sur l'architecture des nombreux hôtels particuliers … et des secrets de la limonade "Torpille" de la maison Aubert !
Avant de quitter Pézenas, une halte restauration s'impose et nous nous dirigeons vers la Brasserie Molière où nous sommes particulièrement bien reçus et où un excellent repas nous est servi, sans temps mort et avec des sourires permanents en dépit d'une salle pleine.
Mais il faut penser au retour et vers 16h00, les équipages reprennent la route via Gigean, Villeneuve lès Maguelone, Palavas, Carnon, la grande-Motte, Aigues-Mortes et Nîmes.
Merci à Josy, Christiane, Jacques et Michel pour nous avoir préparé ce beau séjour. Ce fut une réussite, tant par les visites aussi variées qu'intéressantes ; les séquences des journées fluides et surtout pour la bonne humeur générale de ces journées passées ensemble.