Huit équipages de Nîmes Auto Rétro s'étaient donné rendez-vous à St Mamert ce 25 février pour le départ de notre balade hivernale préparée par Claude et Philippe.
Un grand merci à l'ami Michel qui bien que ne participant pas à la sortie a apporté à toute l'équipe le petit déjeuner bien apprécié en ce matin frisquet !
Après s'être réchauffés et avoir reçu les plaques et carnets de route, les équipages prenaient la route du Vigan jusqu'à la Cadière pour gagner ensuite St Bauzille de Putois et la Grotte des Demoiselles.
Pourquoi un tel Nom ?
La légende raconte qu'un berger à la recherche d'un agneau égaré se serait aventuré dans l'aven qui en marque l'entrée pour récupérer son bien. Entendant l'agneau sans pouvoir le voir, il s'est enfoncé plus avant, jusqu'à déboucher dans ce qui est baptisé aujourd'hui la Cathédrale. N'étant éclairé que par une simple torche, il glissa et chuta au fond de la salle (60 m de chute entre les stalactites et stalagmites). Sonné par le choc, il aperçut, avant de s'évanouir, un groupe de jeunes demoiselles, dansant et chantant autour de lui. À son réveil, il était de retour en surface avec son agneau. Il faut rappeler que "Demoiselles" est l'autre nom des divinités païennes qui vivent dans les bois, les grottes, les rivières.... Ce sont des esprits de la nature, analogues aux nymphes et aux dryades.[source Wikipédia].
Fort bien reçu par notre hôte, propriétaire des lieux et accompagné d'un guide fort érudit sur l'histoire en général et des grottes en particulier le groupe put ainsi visiter le site en profitant de la profusion de détails fournis par le guide.
A l'issue de la visite, un solide déjeuner nos attendait à la Brasserie des lieux.
Ayant repris des forces, les équipages regagnaient leurs voitures et empruntaient le chemin des Verriers pour rejoindre Corconne et la cave de la Gravette avant de se séparer.
Merci à Guilhem et à toute son équipe pour leur accueil et la qualité de la visite et merci également au personnel de la cave de la Gravette.