27 équipages s'étaient donnés rendez-vous, ce dimanche 5 novembre sur le parking de la piscine de Saint-Gilles pour le départ des derniers tours de roues de l'année.
Les derniers tours de roues de cette année emmenaient les équipages au cœur du Pays de Pagnol et de Giono à travers la visite de la petite Provence du Paradou.
Le musée présente un véritable village provençal peuplé de près de 400 santons reproduits à 1/6ème de leur taille réelle dans 500m2.
Ces personnages en argile sont emblématiques de la Provence et sont mis en scène dans un décor pittoresque digne de l’univers de Daudet et de Pagnol, qui eux-mêmes, s’y seraient trompés en retrouvant leurs personnages aussi vrais que nature.
Tout y est : les maisons, les santons, les animaux, les objets... ne manquent même pas le son des fifres et des tambourins, pour qu'en fermant les yeux on se retrouve dans les collines si chères à Pagnol !
Les meilleurs santonniers de France ont consacré plus de 8000 heures de travail pour réaliser les 32 vieilles bâtisses (50.000 tuiles en argiles, toutes faites, une à une, à la main).
Tout ce petit monde y est reproduit avec talent comme si le temps s’était arrêté à une époque où l’on prenait encore le temps de vivre...
A l'issue de cette visite, le restaurant du Mas Teulière nous attendait à 3 km pour remettre en forme les équipages.
Après un excellent déjeuner tout ce beau monde retrouvait les voitures pour se diriger vers Fontvieille et le Mas du Moulin Daudet, authentique moulin (moderne) artisanal qui traite du les produits de Provence du champ à l'assiette. L'occasion de découvrir, entre - autres, des farines artisanales, et divers produits bio.
Après la visite et quelques dégustations et achats, les équipages repartaient vers Beaucaire où Henri et Marie-Odile nous avait gentiment invité à voir de près la très belle collection de tracteur "Porsche" ; visite accompagnée d'un rafraichissement fort agréable. Merci à vous deux pour cette sympathique fin de journée !