BALADE DES 30 ANS EN PAYS ARVERNE.
La balade des trente ans de Nîmes Auto Rétro a été l'occasion spéciale de célébrer l'anniversaire du club, marquant trois décennies de passion pour la voiture ancienne
Plus qu'un rassemblement de passionnés, cette balade a permis de célébrer l'histoire du club, son héritage et ses réalisations au fil des années. Ce fut l'occasion de rendre hommage aux membres fondateurs et aux personnes qui ont contribué au succès et à la longévité du club.
Le 13 septembre au matin, les dix-huit équipages (dont un équipage en provenance d'Espagne) se sont donnés rendez-vous à 07h45 sur le parking d'une grande surface de La Calmette.
La remise des carnets de route, des plaques, l'organisation des groupes et les consignes du jour précédent les départs échelonnés et une heure plus tard, le dernier véhicule du groupe quitte le parking en direction d'Anduze, St Jean du Gard, Le Pompidou, Mende, St Chély-d'Apcher, Chaudes-Aigues et Fournels où l'hôtel des "Hameaux de Fournels" accueille les équipages à l'issue de cette première étape.
Une fois installés et rafraichis nous nous donnons rendez-vous pour une visite de Chaudes-Aigues et de la source du Par d'où l'eau jaillit à 82° ; et c'est sous une pluie battante que nous regagnons l'hôtel. Il fallait bien arroser les 30 ans !
Après un apéritif et un aligot réconfortants tout le monde se retrouve dans la salle de spectacle pour assister à une sympathique présentation de costumes d'époque ainsi qu'une démonstration de danses folkloriques auvergnates.
Jeudi 14 septembre
La nuit remet tout le monde d'aplomb et se sont des équipages en grande forme qui rejoignent les voitures pour un trajet vers le viaduc de Garabit, puis le plateau de Gergovie où nous sommes attendus au restaurant de la Hutte Gauloise.
Après un excellent repas tout le monde regagne sa voiture pour rejoindre le circuit de Charade où nous pourrons faire quelques tours à la découverte de ce mythique circuit qui connut ses heures de gloire avec Maurice Trintignant notamment.
A l'issue de cette escapade sportive, retour au plateau de Gergovie pour la visite du Musée avant de gagner Clermont-Ferrand et le Quality hôtel qui sera notre base pour les jours suivants.
Au départ de Gergovie une DS déclare forfait suite à une rupture d'une durite d'hydraulique ! Qu'a cela ne tienne l'équipage laisse la voiture sur le parking (abrité) du restaurant et embarque dans une autre voiture.
Vendredi 15 septembre.
Journée totalement consacrée à la visite complète du Parc Vulcania et déjeuner à la Brasserie des Volcans ; une réussite ! un parc fantastique et de remarquables animations.
En fin de journée retour à l'hôtel. Le diner fut animé et j'ai vaguement entendu parler d'une histoire de lentilles !!!
Samedi 16 septembre.
Le programme du jour prévoit la visite du Puy de Dôme, mais une seconde Citroën déclare forfait et la Visa de notre Trésorier (je na parle pas de sa carte bleue) ; pour un problème de freinage … ou plutôt d'absence de freinage ! Pas de souci, l'équipage embarque dans une autre voiture et vogue la galère, direction le Puy de Dôme.
Après l'ascension du Puy de Dôme … avec le petit train ; reprise des voitures et direction "Le petit Graillou" à Montrodeix. Petit Graillou peut être, mais de grande qualité !
De grande qualité également ce conservatoire-Musée Michelin qui regorge de trésors auxquels les passionnés de mécaniques anciennes que nous sommes sont particulièrement sensibles.
A l'issue de la visite, retour à l'hôtel pour l'apéritif suivi d'un très bon diner.
Dimanche 17 septembre
On déménage, nous dormirons au Puy en Velay ce soir. Dans un premier temps, direction le Mont- dore après un circuit découverte de Clermont-Ferrand concocté par un familier des lieux.
Après un arrêt "Crêpes" à la station du Sancy, suivi d'une petite marche à la découverte de la source de la Dordogne ; les équipages regagnent les voitures pour rallier le Col de la Croix Morand où le Buron du col nous attend avec une truffade d'anthologie ! Il y en a qui en ont repris … j'ai des noms !
Une fois rassasié, tout ce beau monde repart vers St Nectaire et la Ferme Bellonte. Enfin quand je dis tout le monde, l'objectivité m'oblige à dire presque tout le monde ! Votre serviteur en bon chef de groupe et ne voyant plus son suivant dans le rétro se range sur le bas-côté et au moment de redémarrer et de regagner le bitume, pneu avant droit crevé : qu'à cela ne tienne, les amis arrivent à la rescousse cric et roue de secours sont sortis mais en dépit de recherches poussées, impossible de mettre la main sur l'écrou anti-vol qui "sécurisent" les roues !
Appel à l'assurance et remorquage. Le lendemain, visite du Puy en Velay à bord d'un petit train.
Après le déjeuner pris à l'hôtel, les équipages refont les valises et prennent la route retour vers Nîmes ; tandis que nous attendons des nouvelles de la voiture que nous retrouverons finalement Issoire chaussée de Baskets neuves [1] nous pourrons ainsi regagner Nîmes dans la soirée.
Merci à Dominique et Monique, à Jacques et Christiane ainsi qu'à Daniel et Françoise pour l'extraordinaire travail de préparation de cette sortie ; un carnet de route parfait et un timing précis ont permis un déroulement fluide de cette remarquable balade. Un grand bravo pour cette réussite ; merci à vous tous.
[1] Du travail à l'ancienne en changeant les pneus sans démonter les roues.
Merci au Garage du Cheix de Besse en Chandesse pour le dépannage rapide et les bons conseils, merci également à l'établissement Savi Pneus à Issoire pour leur savoir-faire qui nous a permis d'être dépanné dans la journée.
Des adresses à noter !