BLADE CÉVENOLE

CEVENOLE 2022 x 96 copie

Depuis de nombreuses années, Roseline et Christian organisent avec bonheur la Balade cévenole à l'heure où les châtaigniers se parent de l'or de l'Automne. L’effervescence estivale a laissé la place à la quiétude de ce début d’arrière-saison entre Cévennes et Mont Lozère. Les vallées s’habillent de couleurs flamboyantes : rouge, jaune, orange… C’est un magnifique spectacle offert par la nature à cette période de l’année.

Cette année notre balade était dédiée à notre ami Claude Meffre, disparu prématurément le mois dernier.

Réunissant 31 voitures et 62 personnes dès 8h30 au Parc de la Tour Vielle d'Ales ; ce fut l'occasion de retrouvailles, d'un petit déjeuner, suivi de la distribution des plaques et des carnets de route puis de la présentation de Michel et Martine, nouveaux adhérents.

À 9h15, Christian lance le départ de la première (courte) étape qui nous amène à la mine témoin d'Alès ; ancien Centre de Formation des Houillères des Cévennes (désormais réouverte au public), pour une visite guidée particulièrement prenante faite par des passionnés.

PHG 7156

PHG 7157

PHG 7159

PHG 7160

PHG 7163

PHG 7168

Plusieurs générations d’apprentis mineurs se sont succédées en ces lieux sans discontinuer depuis 1945 jusqu’à l’année 1968 pour apprendre leur métier ou bien encore se perfectionner. Il s’agit d’un ouvrage minier authentique répondant rigoureusement à toutes les règles et normes régissant la profession.

1 heure ½ plus tard, après une non moins traditionnelle photo de groupe, le départ de la seconde étape est donné vers St Jean du Pin et Anduze destination le restaurant "La porte des Cévennes".

PHG 7174

Excellent repas, personnel aux petits soins et superbe terrasse avec vue magnifique sur la porte des Cévennes comblent tout le groupe.

À l'issue de ce déjeuner, nous reprenons la route pour parcourir un circuit qui nous emmène à Corbès, Vabres, Lasalle et Colognac avant de rejoindre Monoblet puis St Hippolyte du Fort où nous nous séparons après avoir rappelé nos prochains rendez-vous.

Merci à Roseline et Christian pour cette très belle balade au sein des Cévennes toujours magnifiques.