Vingt et une voitures et leurs équipages se sont donnés rendez-vous ce samedi 17 septembre au stade des Costières pour notre balade du Patrimoine organisée par Joëlle et Gérard à la découverte du Patrimoine de Montfrin.
Notons la présence de NOUK, jeune "Padawan" de 5 ans qui a amené ses maîtres et trône tel un suzerain sur le siège arrière de la Mercedes !
Café, remise des carnets de route et départ vers Montfrin par les petites routes vers notre destination où nous nous garons sur un parking réservé où nous attendent deux membres de l'association des "Amis du Patrimoine" qui nous font profiter de leur connaissance de la riche histoire de Montfrin.
La visite débute par l'ascension de la colline sur laquelle est érigé le château de Montfrin.
Construit en plusieurs étapes, la dernière étant réalisée au XVIIe siècle. Les jardins sont attribués à Jules Hardouin-Mansart. Il a appartenu ensuite à la famille des marquis de Monteynard.
Acquis par Robert Servan-Schreiber en 1925. Il a appartenu ensuite à sa fille, Marie-Claire Mendès-France et appartient aujourd'hui à son petit-fils : Jean-René de Fleurieu, oléiculteur de renom qui produit notamment une huile d'olive appelée Chateau de Montfrin.
Ce château a également servi de centre de commandement pour la Luftwaffe lors de la Seconde Guerre mondiale.
Le village fut libéré par les chars de la 1e armée Française du Maréchal de Lattre de Tassigny, en l'occurrence un peloton du 5e régiment des Chasseurs d'Afrique commandé par Jean-Claude Servan-Schreiber, fils de Robert.
Après avoir admiré la vue depuis les terrasses du château, notre petite troupe redescend vers le centre-ville, voir l'ancienne commanderie des templiers et la place du Nord où la légende raconte que Molière eût son premier rendez-vous d'amour avec Madeleine Béjart ; un premier rendez-vous aussi avec le théâtre, les fameux coteaux des vins de Molières lui ayant suggéré dit-on, le choix de son nom de Molière.
Puisque nous en sommes au vin, il est temps pour nous de reprendre nos véhicules et de gagner la cave des vignerons de Montfrin dite aussi "Cave du Mammouth" en raison de la présence d'un authentique squelette, (l'un des deux en France) de cet animal au sein de la cave depuis 2007.
Après avoir dégusté côtes du Rhône et Costières de Nîmes, la caravane se remet en route pour rejoindre le restaurant de La Petite Gare de Vers pour notre déjeuner. Dommage, depuis le changement de propriétaire, la décoration a perdu l'essentiel de ses attributs "Gare" qui en faisaient tout son charme d'antan !
C'est ici que nous nous séparons à l'issue du déjeuner après avoir eu une pensée pour nos amis Claude et Annick et en nous donnant rendez-vous pour notre prochaine sortie en Cévennes début octobre.