Les activités club reprennent doucement et après un week-end à Meyrueis le mois dernier, c'est vingt-six équipages qui sont présents ce 19 septembre pour notre balade du Patrimoine.
Préparée cette année par Michel et Jacquie, cette journée est essentiellement consacrée à la mémoire automobile et au patrimoine bâti de la région.
La balade débute au parking du stade des Costières à Nîmes où le rendez-vous de départ est fixé.
Après un petit déjeuner accompagné de la remise de la plaque du jour et du carnet de route, le départ est donné à 09h00 pour une première étape qui amène les équipages à Eygalières, (classé parmi les plus beaux villages de France) pour une première visite du vieux village.
En quittant Eygalières en direction d'Orgon, nous ne pouvons pas "louper" un arrêt à la chapelle Saint-Sixte, Icône de l'art roman provençal dont l'image est connue de tous.
Après cet arrêt photo, nous reprenons la route pour Orgon et le Musée Automobile de Provence. Loin de l'atmosphère un peu compassée des grands musées cette collection, à travers le souvenir de son créateur qui en 1953 rallia Saigon à Paris en Vespa, respire la passion, les copains et l'aventure. On y trouve même un RÉPUBLIC F 84 THUNDERSTREAK "rescapé" sorti de l'eau !
On peut également y déjeuner sous la terrasse ombragée et chacun se régale d'une bonne Paëlla accompagnée en dessert d'une délicieuse crème brulée à la verveine préparée par l'épouse du propriétaire.
Madame a d'ailleurs de multiples talents puisqu'elle tient une cave très éclectique à la disposition des amateurs éclairés.
Après une photo de groupe devant les installations du musée, nous quittons nos hôtes du jour pour rejoindre à quelques encablures le musée Urgonia, installé dans une ancienne prison et qui présente plusieurs collections de fossiles ainsi qu'une exposition consacrée aux espèces d'oiseaux protégés des Alpilles.
Poursuivant l'ascension vers les hauteurs d'Orgon les équipages gagnent ensuite un à-pic où est érigé l'église Notre-Dame de Beauregard bénéficiant d'une très belle vue sur les Alpilles et surplombant la mythique N7 et la Durance.
C'est ici que se termine notre journée et chacun regagne ses pénates selon l'itinéraire et l'horaire de son choix.
Merci à Michel et à Jacquie pour cette très intéressante journée et à Michel encore pour les photos qui illustrent et article.