Organisée par Dominique PELLEREAU et Jacques GOULPIE, cette balade hivernale, la première de l'année nous a conduit jusqu'à la Villa Romaine de LOUPIAN, chez nos voisins Héraultais.
En ce dimanche 23 février, le rendez-vous de départ était fixé au parking de la piscine municipale de Saint-Gilles ; dès huit heures et quart, les vingt-cinq anciennes arrivaient au parking et les équipages recevaient leur plaque et leur carnet de route avant de se partager un petit déjeuner.
Entre 08h45 et 09h00, les équipages prenaient la route pour gagner Palavas et Mèze par le bord de mer.
A l'arrivée à Mèze, nos deux équipages "pilotes" (Patrick et Jacques) nous avaient précédé afin de matérialiser le parking réservé en bord de mer devant le restaurant "L'esprit de Sel".
Après un très bon déjeuner clôturé par une omelette norvégienne "maison", les équipages prenaient la direction de LOUPIAN pour une visite de la Villa Romaine.
Ce musée est l'un des rares exemples français de conservation et de présentation « In Situ » de mosaïques. Il est un parfait témoignage de l’ambiance et de l’histoire des grandes exploitations agricoles gallo-romaines à travers une reconstitution de l’un des bassins des thermes cernés de sa mosaïque d’origine (IIème siècle après J.C.). Des maquettes du domaine agricole retraçant les 600 ans d’existence et des objets ont été trouvés pendant les fouilles archéologiques.
Le trajet retour qui prévoyait un contournement Nord, proche de Montpellier fut beaucoup plus "folklorique" et seuls, une dizaine de rescapés se sont retrouvés à la tombée de la nuit à l'ultime étape du jour devant la chapelle de St Julien de Montredon.
Après la photo de groupe (réduit), chacun rentrait selon ses convenances.
Merci à Dominique et Jacques pour l'organisation de cette sympathique journée.