Le dimanche 25 août, vingt-huit équipages s'étaient donnés rendez-vous sur le parking de Norauto à St Jean de védas ; point de départ de notre balade d'été consacrée cette année aux Cathares et aux citadelle du vertige qui furent leurs derniers abris.
Une première étape amenait les cinq groupes jusqu'à Bages, au bord de l'étang de Bages- Sigean où une pinède aménagée accueillait les équipages pour un pique-nique.
La seconde étape permettait de rejoindre Canet en Roussillon et l'hôtel du Port où chacun s'installait avant l'apéritif d'accueil et le dîner.
L'Ami Daniel fit ensuite une présentation générale du Catharisme afin de permettre à tous de s'imprégner du fil rouge de notre périple.
Le lendemain dès 08h30, les équipages répartis en groupes, gagnaient le village de Cucugnan au pied du Château de Quéribus pour une visite du village et un passage obligé chez Roland Feuillas, célèbre paysan boulanger avant de déguster quelques crus régionaux à la cave Château Trillol.
Le pique-nique pris sur place redonnait les forces nécessaires pour affronter l'après-midi qui débutait au château de Peyrepertuse où chacun pouvait admirer le site depuis la passerelle.
Par les gorges de Galamus, les groupes gagnaient ensuite Ille sur Tet pour une visite des Orgues avant de regagner notre camp de base à Canet.
Le matin du troisième jour, les équipages toujours répartis en cinq groupes rejoignaient Tuchan et le Château d'Aguilar. Après la visite, une dégustation au vignoble du prieuré de Padern précédait le pique-nique.
Après ce déjeuner, les équipages reprenaient la route pour gagner Rivesaltes et visiter le mémorial du camp d'internement où les photographies de Paul Senn témoignent avec une grande intensité du chemin de l'exil espagnol dès le début de la seconde guerre mondiale.
Le mercredi, une journée touristique libre attendait les équipages qui partaient vers les lieux de leur choix ; pour la plupart, il s'agissait de longer la côte vers Argelès, Collioure, Port-Vendres, Banyuls, Cerbère et de faire une petite incursion en Espagne et ses très belles routes pour une boucle qui passait par Llanca, Espola et la Jonquera avant de regagner Canet par Le Boulou.
Après le diner, les organisateurs avaient préparé une petite soirée sur la plage avec musique et boissons, il ne manquait que le feu de bois pour se reporter …quelques quarante années en arrière !
Le jeudi matin, les groupes prenaient la direction de Villefranche de Conflent où la municipalité avait eu la gentillesse de nous réserver un parking. Sage précaution lorsque l'on voit le succès des lieux ! Chacun pouvait donc visiter ce village classé à son rythme, s'attardant çà et là pour chiner quelques sorcières !
"En un temps reculé où la magie et la sorcellerie étaient encore de mise, les sorcières habitaient dans les grottes du Conflent où elles passaient tout l’hiver. À la fin de celui-ci, elles enfourchaient leurs balais et sortaient des grottes pour fêter l’arrivée du printemps avec les villageois de Villefranche. Ainsi, elles leur apportaient le bonheur, la gaieté et la prospérité durant toute l’année. Il est dans la tradition catalane d’offrir, à un proche ou à un enfant, une sorcière en signe d’amitié. On la suspend soit dans la maison, soit dans la chambre des enfants pour éloigner les mauvais esprits et laisser place au bonheur".
D'autres s'orientaient vers de belles poteries ou quelques gourmandises locales !
L'heure du déjeuner approchant chacun se dirigeait vers l'étang de Prades et le sympathique restaurant "le bon profit" pour y déguster d'excellentes grillades Catalanes.
L'après-midi laissait liberté de manœuvre à chacun pour son emploi du temps et le retour vers Canet.
En ce qui nous concerne, quelques équipages avons profité de ce temps libre pour visiter la magnifique abbaye de St Michel de Cuxa, merveille d’architecture et de sculpture romane.
Le vendredi, après le petit déjeuner à l'hôtel, le chargement des voitures et les ultimes vérifications des niveaux ; les équipages prenaient la route du retour qui nous amenait d'abord à Sète pour une dernière étape au Lazaret, puis à l'espace Brassens avant de regagner Nîmes.
Merci à toute l'équipe d'organisateurs, Dominique, Jean-Louis, Joëlle et Gérard pour ce beau périple.