Pour notre balade en Cévennes du 23 juin, vingt-huit voitures et leurs équipages étaient présentes au rendez-vous du parc de la Tour Vielle d'Alès.
Par petits groupes, les équipages prenaient le départ vers la Grand-Combe, puis le Col de Portes où la responsable de l'association pour la Renaissance du Château de Portes nous attendait pour une passionnante visite guidée.
Surnommé le Vaisseau des Cévennes en raison de sa proue en pierre spectaculaire et unique en Europe, le Château de Portes classé Monument Historique et son col surveillent l’ancien chemin dit de Régordane qu’empruntaient les pèlerins de Saint-Gilles et les Croisés vers la Terre Sainte.
Véritable porte d’entrée des Hautes Cévennes au pied du Mont Lozère, il se situe en périphérie du Parc national des Cévennes inscrit en juin 2011 au Patrimoine mondial de l’Humanité et défie plus de 10 siècles d’histoire.
Après cette intermède historique et l'heure de reprendre des forces approchant, les équipages gagnaient Branoux les Taillades pour déjeuner sous l'ombrage de la terrasse de l'auberge du Fraissinet. L'endroit n'est pas facile à trouver, mais une fois sur place vous êtes sous le charme du lieu. C'est un cadre bucolique au bord du Gardon et en plus de l'excellente cuisine, vous profitez de la fraîcheur des tonnelles que le soleil de l'été n'arrive pas à percer.
L'après-midi débutait par un court trajet qui amenait voitures et équipages à Ste Cécile d'Andorge pour un voyage à bord du TAC, (Train de l'Andorge en Cévennes) qui emprunte une partie de l'ancien chemin de fer départemental reliant Florac à Saint-Cécile-d 'Andorge, par les sinueuses vallées cévenoles. À bord d'un petit train touristique remis en service par des bénévoles passionnés, on y retrouve l'ambiance bucolique des voyages d'antan à travers viaducs et tunnels.
Le circuit aller et retour (environ 3 km entre Ste Cécile d'Andorge et St Julien des Ponts) permet de découvrir, outre le paysage, plusieurs ouvrages d'art tel que le viaduc sur l'Andorge à 4 arches de 25 m de haut et le tunnel de Bramefont, qui témoignent du travail réalisé il y a 100 ans.
Merci à toute l'équipe des bénévoles et au Maire de St Julien des Ponts qui nous ont réservé un excellent accueil et qui ont su nous faire partager leur passion.
C'est depuis la gare de Ste Cécile d'Andorge que les équipages se séparaient après s'être fixé le prochain rendez-vous de la fin août pour notre balade d'été.