En ce dimanche 4 novembre, pour notre ultime balade de l'année, nous étions 38 équipages regroupés dès potron minet au parc de la tour vieille d'Alès ; parés à vivre l'aventure des routes Cévenoles préparée par Christian et Roseline.
À noter la présence de nouveaux membres à bord d'une "Onze" d'avant-guerre et d'un couple d'Australiens à bord d'une très belle Jaguar Type E 1ère série.
Un traditionnel petit déjeuner démarrait la journée, suivi de la non moins traditionnelle remise des carnets de route et des plaques aux équipages.
Les voitures s'élançaient ensuite par petits groupes espacés de 5 minutes vers la première étape qui les amenait à St-Étienne-Vallée-française sur les magnifiques routes cévenoles en passant par St Germain de Calberte Mialet et Mandajors.
Surprise du jour ; "l'apparition" dans le rétro de l'un d'entre nous d'une Triumph "Hérald" rouge inconnue … jusqu'à la première halte ! Habitant Anduze, Tim nous a vu passer au détour d'une rue et nous a emboité le train pour nous rencontrer et adhérer au club !
À l'arrivée à St Germain de Calberte, une courte halte d'une demi-heure sur le parking de la Mairie permettait aux équipages de se dégourdir les jambes et aux habitants de venir admirer nos anciennes.
La deuxième étape nous attendait et Christian donnait le signal du départ vers St Jean du Gard et le restaurant "Les Bélugues" pour reprendre quelques forces.
A l'issue du Déjeuner, les équipages rejoignaient le très beau musée des Vallées Cévenoles installé dans l'ancienne filature "Maison Rouge" récemment réhabilitée et agrandie. Il présente plus de 300 m² de surface d'exposition permettant ainsi d'appréhender la culture cévenole dans toute sa richesse et au travers de sa longue histoire.
Tout au long de la vingtaine de salles d'exposition, et grâce à une muséographie contemporaine le visiteur peut découvrir la vie quotidienne des cévenols au travers des aménagements paysagers et hydrauliques, de l'agriculture, de l'élevage, de la sériciculture, du protestantisme, de l'artisanat, ....
C'est ici que se terminait la journée et chacun pouvait donc visiter le musée à son rythme avant de regagner Nîmes et son domicile.
Merci à Christian et Roseline pour ces superbes routes Cévenoles et ces paysages toujours magnifiques, mais plus particulièrement encore en cette saison.