Notre dernière balade de l'année se déroule après le changement d'heure et répond donc au double impératif de partir plus tard … et de rentrer tôt, afin de permettre aux plus anciennes ne disposant pas d'un éclairage très … performant de rouler en sécurité.
25 voitures (50 personnes) étaient présentes le dimanche 19 novembre au rendez-vous fixé au parking d'entrée de Montfrin à 08h30. Malgré la période tardive dans l'année, c'est une matinée ensoleillée qui laisse augurer une très belle journée.
Après le petit déjeuner et la distribution des carnets de route et des plaques, le top départ est donné à 09h00 et les équipages prennent la direction ce Vileneuve-lez-Avignon où les voitures se garent sur un espace réservé ; (merci à la municipalité). Cela permet de découvrir à pieds cette jolie cité avant de nous rendre à la chartreuse pour une visite libre. Cette Chartreuse a été construite pour répondre à la volonté du Pape Innocent VI. Celui-ci après son élection en 1352, fit don à l’ordre des Chartreux de ses terres et de son hôtel particulier qu’il possédait à Villeneuve lez Avignon du temps où il était cardinal.
Il fit mener rapidement les travaux de la première fondation, prévue à l’origine pour douze religieux et lui conféra de nombreux privilèges. Il confia la décoration de sa chapelle particulière à Matteo Giovannetti, auteur des fresques du palais des Papes. Très attaché à la Chartreuse, il y est enterré à sa demande lorsqu’il meurt en 1362.
A l'issue de cette visite, les équipages reprenaient la route et traversaient le Rhône pour rejoindre le restaurant du Mas de la Bonoty dans les environs de Pernes-les-Fontaines.
Une bâtisse typiquement provençale sert d'écrin à cet excellent restaurant et après un très bon déjeuner, c'est en pleine forme que véhicules et équipages se lancent à l'assaut de notre dernière étape qui nous amène à Carpentras, à la Confiserie du Mont Ventoux.
Thierry Vial, maitre confiseur nous explique brièvement l'historique du Berlingot et nous pouvons en suivre la fabrication par vidéo. Est-ce l'atmosphère sucrée ? l'approche de Noël ? un mélange des deux ? Toujours est-il que les yeux des uns et des autres ont retrouvé l'éclat de l'enfance devant les fruits confits, nougats, berlingots et autres douceurs dont chacun fit ample provision ! Merci à nos hôtes pour leur réception et ce voyage aux pays des parfums d'enfance.