Prévu de longue date, ce rendez-vous de début novembre avait des parfums d'antan pour certains d'entre nous et fut pour le plus grand nombre l'occasion de découvrir un patrimoine bâti exceptionnel, mais aussi de goûter aux richesses culinaires du Gers.
Le rendez-vous était fixé le 2 novembre à 18h00 à l'Hôtel "Solenca" à Nogaro, terre d'automobile s'il en est. Dans les faits, certains se sont retrouvés à Nîmes avant que les rangs ne grossissent au fur et à mesure de la route. Les choses sérieuses ne débutant que le lendemain.
A l'heure dite, les 14 équipages étaient à pied d'œuvre … pour l'apéritif et le repas.
Vendredi 3
Après un excellent petit déjeuner, les équipages prenaient la route pour gagner GONDRIN à la rencontre de Jérôme qui nous expliquait les mystères de la croustade tandis qu'Olga en faisait une éblouissante démonstration. Après une dégustation … et quelques achats, nous regagnions Nogaro pour une découverte du circuit. Pour les habitués de Lédenon, cela fait un peu bizarre de tourner à droite !
Après un déjeuner pris à l'hôtel, nous reprenions la route à la découverte de LUPIAC, village natal de d'Artagnan et de son musée.
Situé au cœur de la Gascogne, LUPIAC est un charmant castelnau perché sur une colline. On y découvre la place d’Artagnan, bordée de maisons à arcades et galeries couvertes, ainsi que cinq châteaux privés dont celui de Castelmore lieu de naissance de d’Artagnan.
L’église Saint Barthélémy du XVI siècle abrite une remarquable Piéta du XVII siècle.
Au centre de la place d'Artagnan se dresse la 1ère statue équestre de d’Artagnan (œuvre de Daphné du Barry) qui est le point symbolique du départ-arrivée de la Route Européenne d’Artagnan.
Au retour de LUPIAC un détour vers la Tour des Termes d'Armagnac s'imposait.
Le château de Termes d’Armagnac dresse sa haute silhouette sur un coteau dominant les vallées de l’Arros et de l’Adour, avec une très belle vue sur la chaîne des Pyrénées. Construit dans la seconde moitié du XIIIème siècle, ce château demeure un beau témoignage de l ‘architecture militaire gasconne de l'époque. Le personnage le plus célèbre ayant vécu au château de termes, est sans contexte, Thibault, fils de Jean d’Armagnac Termes, qui rejoignit Jeanne d’Arc au siège d’Orléans.
Samedi 4
Dans le Gers comme dans toute la région Armagnac, à l’heure où les vendanges se terminent, le moment tant attendu de réchauffer les chais approche. La distillation d’armagnac va pouvoir commencer. Il y a bien longtemps déjà que les viticulteurs gersois fêtent cette fameuse flamme, celle qui allume l’alambic pour célébrer le nouveau millésime.
Pour les armagnacs, le vieillissement est au minimum de deux ans pour pouvoir être proposé en bouteille aux consommateurs.
Ainsi, un armagnac "*** " ou "VS" (Very Spécial) réunit différents armagnacs dont le plus jeune a au moins deux ans de vieillissement sous-bois ;
- Pour le "VSOP" (Very Superior Old Pale) le vieillissement est de quatre ans au moins,
- Pour le "Napoléon", ou le « XO » (Extra Old) le vieillissement est de six ans au moins,
- Pour le "hors d'âge", le vieillissement est de dix ans au moins,
- Et pour le "XO Premium " le vieillissement est de plus de vingt ans.
On trouve également des armagnacs millésimés : il s'agit dans ce cas-là d'armagnac provenant de la seule récolte mentionnée sur l'étiquette (par exemple 1908, 1946, 1985, etc.).
Nous ne pouvions manquer pareille occasion et sommes partis à la rencontre des frères DUFFAU qui gèrent un magnifique domaine et qui ne produisent, outre le vin et le Floc, que de l'Armagnac "Millésimé".
Après une visite de leur musée personnel et des chais, nous avons eu l'opportunité de goûter de très bon millésimes … et d'effectuer quelques achats !
Après le déjeuner pris à l'hôtel, nous partons à la découverte de LARRESINGLE, village classé comme l’un des plus beaux et plus petits villages fortifiés de France. Murs d’enceinte, courtines, tours crénelées, fossé, porte d’entrée, château du XIIIe s, église fortifiée du XIIe s, maisons médiévales accolées aux murailles, le village est tel qu’il était au XVIe siècle, surprenant et insolite !
Nous ne pouvions quitter le Gers sans foie gras ! Nous avons donc rendu visite à la Ferme "Le Bayle" à proximité de Nogaro pour visiter l'élevage, goûter à quelques spécialités … et effectuer quelques achats !!!
Dimanche 5
Le temps passé dans le Gers passe-t-il plus vite qu'ailleurs ? Nos diverses occupations nous réclament et c'est en route libre que nous regagnions nos domiciles, les coffres un peu chargés avec l'envie d'y revenir très vite.