C'est sous un beau soleil prometteur que vingt et un équipages et leur voiture ancienne se sont donnés rendez-vous ce dimanche 26 février au Parc de la Tour Vieille d'Alès, point de départ de notre 1ère balade de l'année.
Après un petit déjeuner, la distribution des carnets de route et des plaques, c'est par groupes séparés de quelques minutes que les équipages s'élancent pour la première étape. Les différents feux de circulation diluant encore les groupes, chacun consulte son carnet de route pour rejoindre notre première visite : la Nougaterie des Fumades.
Accueil chaleureux explications et dégustation permettent à chacun de découvrir l'excellence de la fabrication artisanale et quelques produits a priori surprenants à travers des nougats "salés" qui se cuisinent et accompagnent avec brio certaines viandes. Essayer le nougat caramel-morilles pour agrémenter votre risotto, ou encore le nougat citron confit-fleur de thym pour donner un goût audacieux à vos volailles ou poissons au four. http://www.nougaterie-fumades.com/
Après avoir effectués quelques achats, les équipages rallient "La Rose des Vents" à Baron, notre rendez-vous de restauration.
Après avoir nourri les corps, il faut penser à l'âme et chacun reprend la route pour l'étape qui permet de rejoindre le "Monastère de Solan". Depuis 1991, des sœurs de confession Orthodoxe en provenance du Vercors ont établi ce monastère sur une ancienne propriété agricole. Elles y poursuivent une activité agricole "Bio" et vinicole notamment.
Pour une visite hors du temps et si vos pas vous conduisent dans le Gard, ne manquez pas de vous y rendre.
http://www.monasteredesolan.com/
La traditionnelle photo de famille faite à l'issue de la visite, clôturant la journée, chacun reprenait alors la route du retour.