47 personnes et 25 voitures étaient présentes sur le parking de la piscine municipale de Saint-Gilles pour prendre le départ de nos "Derniers Tours de Roues" de l'année 2016 sous un soleil très agréable.
Après un petit détour par la Camargue et un passage aux ISCLES, les anciennes prenaient la route des étangs pour rejoindre Gallician puis la Saline de Vauvert.
Cette Saline travaille essentiellement pour l'automobile !
Vous n'ignorez pas que le PVC (Polychlorure de Vinyle) est très utilisé dans l'industrie automobile (notamment pour les tableaux de bord).
En 1965 il représentait 2% du poids d'une voiture, il est aujourd'hui de 18% ! À titre d'exemple, une Peugeot 508 contient plus de 10kg de PVC.
Ce PVC est obtenu par synthèse à partir de deux composés :
- L'ÉTHYLÈNE obtenu à partir du pétrole
- LE CHLORE, obtenu par l'électrolyse de saumure.
Le Sel Gemme en France se trouve sur un axe Nord/Sud qui part du bassin Alsacien vers le Golfe du Lion. Il est "récolté" par forage à très grande profondeur (entre 2500 et 3000 m). L'eau est injectée sous pression et entraine un lessivage de saumure qui transite ensuite par un bassin de 150 000 m2 avant d'être transmis par "SAUMODUC" jusqu'à Fos/Mer à 80km d'ici pour transformation. La production annuelle du site est d'un Million de Tonnes.
Poursuivant les petites routes à travers les vignes des Costières, les équipages gagnaient ensuite Générac pour la visite du Château et du Musée de la Tonnellerie commentée par nos amis Christiane et Jean-Marc.
Le château remonte à la fin du XIème Siècle et son histoire n'a rien de banal. Vassalité des Comtes de Toulouse. Il passe alors à la Couronne de France et une Commanderie de Templiers l'occupe dès 1248. Louis IX, semble-t-il, l'avait octroyé à ses chevaliers en récompense de services rendus. Guillaume de Nogaret, prend possession de ce Château vers 1300. Il l'aurait fait dit-on, restaurer et fortifier. À sa mort en 1314, l'édifice passe à l'Abbaye de Franquevaux, puis à celle de Saint Gilles. Au XVIème Siècle les habitants du village dans leur majorité sont acquis aux idées de la Réforme. Au début du XVIIème siècle, le Duc de Rohan, chef régional des réformés, pour protéger les siens, installe une garnison dans le Château. L'aile Ouest est édifiée probablement à cette époque pour loger les militaires.
Pendant des siècles la commune a été un centre important de tonnellerie. Si sa voisine la ville de Saint Gilles avait la spécialité de fabrication de gros foudres de chêne, Générac produisait quant à elle des récipients d'une capacité de 3 Litres, le Barral, à plus de 500 litres, le Demi-muid, en utilisant comme matière première le châtaignier de l'Isère. À l'époque où elle va s'interrompre, 120 à 150 familles vivent de cette activité.
Le musée se trouve dans la salle du temple et fut inauguré en avril 1995 lors de la traditionnelle fête de la souche. Il retrace le métier des tonneliers et présentent de nombreux outils de la profession.
Reprenant la route, les groupes gagnaient ensuite le restaurant "Mon Auberge'" de Pont de Lunel, sur les bords du Vidourle. Un somptueux déjeuner servi en terrasse au bord de la rivière nous y attendait.
Ayant repris quelques forces, les équipages reprenaient la route pour gagner le château de Villevielle, ultime étape de notre balade du jour. Demeure du XIème siècle, habitée par la même famille depuis 1529, ce château fait partie des rares édifices n'ayant pas eu à souffrir des excès de la révolution et a traversé les siècles sans autre altérations que celles dues au temps qui passe !
C'est à l'issue de cette visite que les équipages se sont séparés après avoir remercié nos hôtes pour la qualité de la visite guidée meublée de tant d'anecdotes historiques.
Merci à Michel pour le montage qui clôture cet article , à Christiane et à Jean-Marc pour l'aide précieuse apportée à la mise en musique de cette dernière sortie de l'année ainsi qu'à Christian pour cette vidéo. Rendez-vous en 2017.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer